Les origines du projet

Au cours de la rédaction de mon mémoire en management RH, j’ai assisté à un nombre impressionnant de workshops en matière de diversité et d’inclusion. Toutes ces sessions ont renforcé mon intime conviction de la richesse que constituent nos différences.

Lors de nombreuses séances de travail de Diversity managers, j’ai pris conscience du fait qu’il existait bien de nombreux outils de sensibilisation à la diversité, mais très peu d’outils d’entraînement à l’inclusion. J’ai compris à l’issue de la défense de mon mémoire que je tenais une piste : l’ébauche d’un outil pratique et efficace qui aiderait les écoles et les entreprises à induire un changement et à influer en profondeur sur les comportements.

J’ai alors élaboré un prototype de jeu et ai consulté plusieurs groupes de testeurs aux profils aussi variés que possible. Après un an de réflexion et de recherches d’optimisation, Khaleǐdoscope® a vu le jour.

Les valeurs qu’il défend

Respect

Respect des différences, mais aussi respect de la personne et de son identité. C’est en nous sentant chacun.e reconnu.e et apprécié.e pour ce que nous sommes que nous osons être nous-mêmes et donnons notre plein potentiel.

Collaboration

C’est en conjuguant nos forces que nous pouvons faire bouger les lignes. L’intelligence collective est un puissant levier de changement. En partageant nos idées et nos efforts, nous parvenons à une solution plus complète, plus inclusive et forcément plus efficace.

Action

Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer et, pour l’utiliser, il faut en ressentir la nécessité. De même, pour comprendre la nécessité de l’inclusion, il faut prendre conscience de la discrimination et, pour adopter des comportements inclusifs, il faut se les approprier et les mettre en pratique.

La porteuse du projet

Traductrice de formation et licenciée en communication multilingue dans l’entreprise, j’ai passé près de 15 ans à aider les gens à se comprendre, que ce soit au travers de mes traductions ou par le biais des cours de langue que je dispensais en entreprises.

Forte de mon expérience de formatrice et de mon expertise en ressources humaines, en droit social et en gender mainstreaming, j’ai pris conscience du fait que j’avais également un message à faire passer, un message d’ouverture à la diversité et à l’inclusion. J’ai alors décidé de reprendre des études et de décrocher une certification universitaire en management RH, pour changer les choses de l’intérieur. Après un stage passionnant au sein du département Diversity & Inclusion de BNP Paribas Fortis, j’ai consacré mon mémoire au leadership inclusif.

Et c’est précisément lors de la rédaction de ce travail que m’est venue l’idée de développer un outil de promotion de l’inclusion. Le modèle théorique du leadership inclusif que j’y ai développé était certes intéressant, mais il restait… théorique. J’ai donc voulu passer à l’action, conçu Khaleǐdoscope® et, dans la foulée, converti mon bureau de traduction en Inclusive Games, une SRL entièrement consacrée au développement d’outils pratiques et ludiques de promotion de l’inclusion.